Comment lutter contre le gaspillage alimentaire
L’Académie d’agriculture de France dresse un état des lieux des actions engagées et formule des recommandations pour réduire le gaspillage alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Chaque année, en France, les déchets dus au gaspillage alimentaire pourraient nourrir sept millions de personnes », indique un rapport de l’Académie d’agriculture de France. Publié le 11 février 2026, le document analyse les actions engagées et formule des recommandations pour « renforcer l’efficacité des stratégies nationales et territoriales ».
Une méconnaissance des impacts du gaspillage alimentaires
Sur les 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année, 3,8 millions de tonnes sont des produits comestibles, soit 10,5 % des aliments consommés. Des pertes qui interviennent à tous les niveaux, de la production à la consommation.
Pour freiner le phénomène, le gouvernement français a structuré, depuis 2016, la lutte contre le gaspillage alimentaire en adoptant différentes lois, rappelle l’Académie d’agriculture de France.
« Toutefois, nuance-t-elle, la recherche publique reste insuffisamment développée. Les connaissances sur les dimensions sociales manquent, les impacts environnementaux sont peu évalués. »
Ancrer les bonnes pratiques alimentaires
L’institution, qui a pour vocation d’éclairer le débat public, les citoyens et les décideurs sur les sujets d’agriculture, d’alimentation et d’environnement, formule des recommandations pour pallier cette méconnaissance des impacts du gaspillage alimentaire.
Parmi ces recommandations, le développement de l’éducation et de la sensibilisation dès le plus jeune âge, pour « ancrer les bonnes pratiques alimentaires et de prévention du gaspillage ».
Cela fait écho à la proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale cinq jours plus tard, le lundi 16 février 2026, et qui veut expérimenter l’éducation à l’alimentation et au gaspillage alimentaire à l’école.
Une meilleure mobilisation des acteurs
Autres recommandations, celles de clarifier les informations relatives aux dates de consommation, pour « éviter les confusions et le gaspillage lié à une mauvaise interprétation », et un renforcement des recherches sur les impacts environnementaux, « encore insuffisamment documentés ».
Au total, pour l’Académie d’agriculture de France, l’efficacité de la lutte contre le gaspillage alimentaire « repose sur une meilleure connaissance des pratiques et une mobilisation coordonnée de l’ensemble des acteurs ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :